BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

11 janv. 2013

Marseille capitale européenne de la culture 2013

Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 c’est au tour de Marseille de devenir pour un an la capitale européenne de la culture et c’est avec près de 900 projets que l’évènement sera marqué dans la région.

L’inauguration des festivités aura lieu les 12 et 13 janvier et le programme de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, se déroulera comme une histoire en trois épisodes:

« Marseille-Provence accueille le monde »,
« Marseille-Provence à ciel ouvert »,
« Marseille-Provence aux mille visages ». 

De nombreux lieux rénovés ou entièrement nouveaux seront ouvert au public comme le Muceum, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui ouvrira ses portes début 2013 où l’on découvrira l’épopée et la culture en Méditerranée.

Le hangar J1 qui sera un lieu de rendez-vous culturels, dédié aux rencontres, aux manifestations et à la création contemporaine,  le palais Longchamp  restauré et à Aix, l'extension du musée Granet , le conservatoire de musique , la fondation Vasarely  ou le camp des Milles  …

Mais l’évènement Marseille-Provence verra aussi des manifestations originales comme l’ouverture du GR2013 sentier d’un nouveau genre. Conçu et réalisé par un collectif d’artistes-marcheurs qui arpentent ce territoire depuis des années, il s’étend sur 360 km et suit un tracé en forme de huit. Une double boucle représentant l’infini, qui lie Miramas à Aubagne, villes distantes de 55 kilomètres. Sillonnant à travers la Provence il proposera des visites guidées.

Mais cette année spéciale pour la Provence verra aussi par exemple une cinquantaines de spectacles internationaux consacrés au cirque dans cette ville cosmopolite et populaire à l’image du cirque.

Cet évènement sera appuyé par de nombreux festivals à commencer par les plus réputés (art lyrique à Aix, Fiesta des Suds à Marseille...) mais aussi de mettre en lumière de beaucoup de musiciens moins connus. Cet évènement festif et culturel fera sans doute oublier une actualité moins gaie qui frappe la ville depuis quelques années et amènera quelques 12 millions de visiteurs ce qui donnera une bouffée d’oxygène à Marseille et à sa région !

Pour en savoir plus :
http://www.marseille.fr
http://www.mp2013.fr
 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger