BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

23 janv. 2013

Le nouvel an Chinois

En Chine, le Nouvel An coïncide avec la fête du printemps, entre fin janvier et début février.

Il se fête traditionnellement chez soi entouré de toute la famille autour d’un bon repas. Les festivités se déroulent pendant plus d’une semaine, et se terminent par un défilé. Paris en voit deux se produire.

Le premier plus officiel prend sa source place de l’Hôtel de Ville. Le second parcours les rues du 13 emmes arrondissement, et dés 13h30 environ commence avenue d’Ivry, passe par la place d’Italie, pour revenir vers le boulevard Masséna.

Le Dragon, un des symboles chinois, ouvre la procession entourée de musique et de pétards pour effrayer et chasser les démons. Le Dragon est ancré au plus profond de la mythologie asiatique. Bien que certains d’entre eux puissent être dangereux, nombre de dynasties se sont référées à cet animal assimilé aux pouvoirs de la création.

2020 l’année du rat, nouvel an le 25 janvier. 2019 l’année du cochon, nouvel an le 5 février.
2018 l’année du chien, nouvel an le 16 février. 2017 l’année du coq, nouvel an le 28 janvier.
2016 l’année du singe, nouvel an le 8 février. 2015 l’année du chèvre, nouvel an le 19 février.
2014 l’année du cheval, nouvel an le 31 janvier. 2013 l’année du serpent, nouvel an le 10 février.
2012 l’année du dragon, nouvel an le 23 janvier. 2011 l’année du lapin, nouvel an le 3 février.
2010 l’année du tigre, nouvel an le 14 février. 2009 l’année du buffle, nouvel an le 26 janvier.

Le Nouvel An Chinois est la célébration du premier jour du printemps dans le calendrier lunaire. Il se situe selon les années entre le 20 janvier et le 18 février. C’est la tradition, le soir du nouvel an, que toute la famille se réunisse autour d’un grand repas composé de plats chargés de symboles. Le réveillon se termine par une distribution « d’argent de la chance » placé soigneusement dans des enveloppes rouges. Bien que le jour du nouvel an et les trois jours suivants soient les plus importants, la période reste festive pendant 15 jours jusqu’à la fête des lanternes qui tombe le 21 février cette année.

La danse du Lion

Elle se jouait traditionnellement entre le 3ème jour et le 5ème jour du Nouvel An lunaire, devant les magasins, pour chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune aux propriétaires d’entreprises. A la différence de la danse du dragon, celle du lion est exécutée par une bande de deux joueurs, qui mettent en mouvement la tête, la gueule, les yeux et les oreilles du lion, lors de leurs acrobaties. Le défilé du Dragon La Danse du Dragon se jouait généralement le dernier jour du Festival de la Lanterne.

Il faut avoir une dizaine de personnes pour l’exécuter, la taille du dragon mesurant au moins 8 mètres ou même 10, avec plusieurs sections d’un mètre et plus pour chacune. Le dragon est fait de perches de bambou et de tissu de soie, parfois illuminé par des bougies à l’intérieur de son corps. Les exécutants qui tiennent chacun une section font le mouvement d’ensemble, de manière que le dragon monte, descend, tourne, s’enroule ou se déroule gracieusement.

Les pétards

Le bruit des pétards est une caractéristique du Nouvel An chinois et de nombreuses occasions festives. En effet, depuis près de deux millénaires, il est de mise de tirer des pétards pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année.
 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger