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6 nov. 2012

Le cash-mob, vous connaissez ?

Vous connaissez peut être les flash mobs, ces événements qui rassemblent un groupe de personnes effectuant une action convenue à l’avance dans un lieu public (cesser de bouger pendant une minute, par exemple), pour ensuite se disperser rapidement ? Et bien voici les cash mob venus directement des USA encore une fois.

 
Le principe est simple : les participants se donnent rendez-vous à une date et à une heure précises afin de dépenser une somme fixe, 15 ou 20$ généralement, dans un commerce indépendant choisi à l’avance (fleuriste, chocolaterie, artisan…)

  Quel est le but me direz-vous ?
Et bien il s’agit de soutenir l’économie locale, principalement les commerces locaux et indépendants en se mobilisant pour acheter chez eux. Cet afflux de clients est souvent le bienvenu chez un petit commerçant qui est prévenu à l’avance et qui souvent pratique quelques petits gestes commerciaux comme des rabais ou un apéritif géant pour remercier les clients venus nombreux.

Ces cash mobs sont, comme leurs grands frères les flash mobs, organisés à partir des réseaux sociaux, Facebook ou Twitter et fédèrent de nouvelles manifestations dans le monde entier.

Quelques sites internet spécialisés ont vu le jour comme  Cash Mobbers (Angleterre) et Cash Mobs (USA) et indiquent des règles précises pour organiser un tel évènement. Comme nous l’avons dit plus haut, le commerce ciblé doit être un commerce indépendant, il doit avoir en stock de la marchandise pour hommes et femmes et des articles à bas prix, il doit être tenu au courant à l’avance et donner son accord, les clients doivent dépenser une somme entre 10 et 20 $ et un apéritif doit clôturer la manifestation.

Le tout premier Cash Mob a eu lieu dans la ville de Buffalo dans l'Etat de New York le 5 août 2011, organisé par un blogueur, Christopher Smith. Depuis le phénomène s'est répandu avec des centaines de rassemblements organisés aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Corée du Sud. En Europe à ce jour des Cash Mobs ont eu lieu en Autriche, en Allemagne, en Italie, au Pays Bas, en Suède et en Angleterre, pas encore en France, ce qui est bien dommage !

Voici un bel exemple de solidarité et de citoyenneté, espérons que ce joli phénomène arrivera jusqu’à nous, pour une fois que les réseaux sociaux ont une visée solidaire !
 
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