BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

11 avr. 2012

Les AMAP c’est quoi ?

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.


Cette association est composée d’un ou plusieurs producteur(s) de fruits et de légumes qui vend(ent) directement au consommateur, souvent en ville, sans passer par les intermédiaires classiques du commerce (grossistes, grande distribution).

Les AMAP ont pour objectif de maintenir ou de favoriser l’installation de fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

C’est un partenariat entre des producteurs locaux et des consommateurs qui s’engagent à acheter leur production à un prix constant et livrée souvent hebdomadairement sous forme de paniers de fruits ou de légumes de saison.

La vente des produits est donc directe, sans passer par l’intermédiaire de grossistes et de grandes surfaces. Le producteur doit être à proximité du lieu de distribution des produits, afin de pouvoir y passer facilement une journée et de limiter le transport.

Le producteur s’engage sur la qualité et la diversité de ses produits (produits frais, de saison, issus d’une agriculture biologique ou en devenir) ; il s’inscrit dans une démarche pédagogique par sa présence aux partages des productions, l’organisation de visite sur son exploitation et l’information régulière sur l’avancement de ses récoltes ; il fait preuve de transparence technique et économique en expliquant aux adhérents ses méthodes de travail et la manière dont le prix de la part de production a été fixé.

Les participants à l’AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l’Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Ainsi, le groupe de consommateurs et l’agriculteur se mettent également d’accord sur les méthodes agronomiques à employer. Ces dernières s’inspirent de la charte de l’agriculture paysanne et du cahier des charges de l’agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB).

L’adhérent s’engage à pré financer la production à chaque début de saison ; il fait preuve de solidarité dans les aléas naturels avec le producteur (le risque et les conséquences d’une mauvaise récolte – comme d’une bonne – sont plus faciles à supporter pour le groupe que par le producteur seul) ; le partage des récoltes et la gestion de l’association en générale repose sur l’implication de tous les adhérents (participation aux permanences, gestion des remplacements, etc.).

Voici donc un bon moyen pour les consommateurs de manger sain tout en contribuant à un mouvement écologique car les AMAP répondent à 3 axes du développement durable : écologiquement sain, socialement équitable, et économiquement viable. Il ne vous reste plus qu’à trouver une AMAP près de chez vous et de vous inscrire pour l’année qui commence !!!

Voici un site pour trouver une AMAP près de chez vous : http://www.reseau-amap.org/

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger