BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

11 mars 2012

Trucs et astuces de nos anciens pour le jardin

Encore une fois nous allons faire le tour de quelques astuces qu’utilisaient nos anciens pour rendre nos jardins les plus beaux possible de manière simple, écologique et suivant de vieilles recettes qui ont fait leurs preuves !

Un truc simple pour rendre vos roses encore plus colorées est d’enterrer des peaux de bananes en lanière aux pieds de vos rosiers. Les couleurs de vos fleurs en seront plus belles.

Au printemps les oiseaux adorent fouiner dans les jardins.Le tabac tue aussi les pucerons. Récoltez des mégots, enlevez filtre et papier et jetez le tabac dans 1 l d'eau bouillante. Mettez à bouillir de nouveau 30 min. filtrez, conservez dans un bocal et pulvérisez toutes les plantes attaquées par des pucerons ou des araignées rouges.

Un truc pour savoir quand planter les pommes de terre : se baser sur l’épanouissement des premières fleurs de lilas, ce qui donnera le signal ! Idem pour la plantation des tomates, il suffit de surveiller la floraison de l’aubépine. Pour rendre vos fruits et légumes plus savoureux, il suffit de bien réduire des plâtras de démolition, très riches en calcium et en soufre et de les intégrer au sol de vos plantations maraichères et potagères.

Pour économiser l’eau, enterrez des pots ou jarres en terre cuite auprès des plantes (tomates, courgettes, jeunes arbres, arbustes…), bouchez le trou avec une grosse pierre, ainsi l’eau se déversera lentement à travers les parois directement dans la terre. L'eau de cuisson des pommes de terre est réputée très efficace pour tuer les " mauvaises herbes ", en raison du tanin qu'elle contient. Arrosez-en vos allées et terrasses pour voir disparaitre les adventices.

Récupérez des tubes de PVC creux, bouchez une des extrémités, emplissez-les d'eau, fermez l'autre bout: ils arroseront plusieurs jours vos plantes en goutte-à-goutte. Pour adoucir l’eau calcaire du robinet, il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans l’arrosoir. Pour équilibrer la croissance et la fructification des arbres fruitiers comme le pêcher ou l’abricotier, il faut incorporer 150 g à 200 g de cendre de bois aux pieds de ces dits arbres.

Le thym serpolet sert souvent en cuisine pour accommoder des recettes de lapin, mais dans le jardin l’odeur du thym serpolet incommode à coup sur ces petites bêtes ce qui les éloignera.

Au printemps les oiseaux adorent fouiner dans les jardins. Ils déchaussent les plants, et mangent les jeunes fleurs. Un truc pour les dissuader : saupoudrez du poivre fort parmi vos plantes l’effet est garanti. Mais cela ne vous empêche pas de mettre sur le côté un perchoir avec des graines pour les mêmes oiseaux. Dès qu’il y a formation d’une fourmilière près des cultures, faites un petit tas de feuilles de cerfeuil, de thym ou de marjolaine et vous verrez qu’au bout d’un certain temps les fourmis auront déménagé !

A la plantation d’un pied de tomate, piquez un morceau de cuivre en travers de la tige, ce qui le protégera d’éventuelles attaques de mildiou. Vous pouvez également planter au milieu de vos plants de tomates du basilic ou de l’œillet d’inde pour favoriser une production abondante ! Pour lutter contre la mousse des gazons, saupoudrez les parties infectées de cendre de bois.

Contre les limaces, il faut disposer plusieurs récipients remplis de bière pour les attirer, il vous suffira alors de les enlever !

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger