BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

13 mars 2012

Que faire avec la cendre de cheminée ?

A l’heure où de plus en plus de français se chauffent au bois, une question écologique se pose : que faire de ses cendres de cheminées que l’on accumule en grande quantité ?

La maison et la cheminéeAprès pas mal de recherches, il s’avère que les cendres de cheminées servent à beaucoup de choses dans la maison et dans le potager, sachant que les cendres de bois sont riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %). Faisons un petit tour des utilisations proposées.

Voici une très vieille recette de grand-mère qui revient très à la mode, la lessive à la cendre de bois. Très efficace mais un peu long à préparer, il suffit de récupérer des cendres de bois, de les tamiser pour ôter tous les morceaux de charbon et les débris, de les mélanger à de l’eau chaude ou froide suivant les recettes (même quantité de cendre et d’eau), de laisser reposer 24h minimum et de filtrer à l'aide de filtres à café, en faisant en sorte qu'il n'y ait plus de particules grises sur le filtre.

Verser la mixture à la cendre de bois dans une bouteille de lessive vide par exemple, pour la conserver deux mois maximum et vous pouvez y ajouter quelques gouttes essentielles de lavandin pour parfumer votre lessive écologique. Il suffit de verser, au choix, 2 verres du liquide ainsi filtré directement dans le tambour ou dans le compartiment de la lessive.

Nettoyer les vitres ou les inserts

Puisque vous avez une cheminée, vous avez peut-être un insert et vous savez donc que les vitres deviennent sales très vite ! Voici encore une façon d’utiliser vos cendres de cheminées, prenez une feuille de journal, froissez la et mouillez la et trempez la dans la cendre en vérifiant qu’il n’y ai, là encore, pas de gros morceaux pour ne pas rayer les vitres et frottez !! Très efficace aussi sur toutes les vitres de la maison bien sûr, pratique et écologique !

Dégraisser la vaisselle

Dans un petit volume d'eau, ajouter une poignée de cendres de bois, lorsque que cela forme une mixture grise, frottez puis rincez. Pour un fond de casserole qui a accroché et brulé, faire bouillir de l'eau auquel on aura ajouté de la cendre de cheminée. Toutefois, il n'est pas recommandé de nettoyer en permanence la vaisselle avec des cendres car celles-ci sont certes dégraissantes mais pas antibactériennes ! Les cendres de bois sont à utiliser principalement en cas de plats incrustés de graisse importante, ou si vous manquez momentanément de savon pour la vaisselle.

Faire l’argenterie

Voici un peu le même procédé que pour les vitres, pour nettoyer votre argenterie, il suffit d’humidifier un chiffon humide et de l’enduire de cendre de bois, de nettoyer vos objets en argent et en cuivre puis de rincer à l’eau claire en vérifiant une fois encore à ce qu’il n’y ai pas de résidus ou de gros morceaux de charbon pour ne pas rayer votre argenterie.

Au jardin

Riche en calcium et en sels minéraux, la cendre de bois apporte des bienfaits nutritifs à votre pelouse, mais aussi aux légumes du potager et aux rosiers. Une poignée de cendres froides étalée régulièrement autour de vos arbres entre autres sera intéressante. Attention car la cendre contient de la chaux, il ne faut pas en mettre au pied des végétaux qui aiment les sols acides comme les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, etc.). Pour éviter la compagnie des limaces ou des escargots, il suffit de déposer de la cendre sèche pour faire barrage aux pieds des laitues ou des plantes visitées. Le mieux est de conserver la cendre de bois dans un récipient au sec pour pouvoir s’en servir au printemps.

Dans la salle de bain

Et voici sans doute le plus étonnant, de la cendre de bois pour se brosser les dents à la place du bicarbonate de soude !! Si vous avez les dents jaunies par le café, le thé ou le tabac, appliquez de la cendre sur votre brosse à dent et lavez vous les dents comme d’habitude, l’émail de vos dents retrouvera toute sa blancheur !!!!

Alors, ne jetez plus vos cendres de cheminée et utilisez la dans toute la maison, pratique et écologique !

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger