BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

15 mars 2012

le Home Staging

Mais qu’est-ce que le Home staging qui fleurit de plus en plus dans le secteur immobilier ?

Le Home staging est aussi appelé home styling, nous vient des pays anglo-saxons, c’est une technique de valorisation de biens immobiliers destinés à la vente.

Se traduisant littéralement par « mise en scène immobilière » il se rencontre plus volontiers sous les termes de « mise en valeur de propriété » ou de « valorisation résidentielle ». Ce nouveau concept a été élaboré aux Etats-Unis dans les années 1970 et a fait ses preuves dans de nombreux pays tels que le Canada, l’Angleterre et la Suède.

De nombreuses émissions anglaises ou américaines existent sur les chaines câblées, où des experts en home staging font profiter de leur expérience des propriétaires qui n’arrivent pas à vendre leur bien. Dès le moment où l’on décide de vendre son appartement ou sa maison celle-ci ne doit plus refléter la personnalité des vendeurs mais devenir une « marchandise ».


Il ne s’agit en aucun cas de remettre en question leurs goûts personnels mais de mettre en place une ambiance, une organisation et une décoration harmonieuse et neutre dans laquelle les visiteurs se sentiront à l’aise. Vous pouvez faire appel à un professionnel du home staging pour vous aider à valoriser votre maison pour mieux la vendre.


Le prix de la consultation d’un professionnel du home staging varie entre 60 et 200 € suivant la formule que vous choisissez et bien sûr la personne à qui vous faite appel. Un Home Stager digne de ce nom cherchera toujours à utiliser ce qui existe déjà chez le vendeur, et avec son œil neuf et son recul, le disposera pour mettre en valeur les espaces ou les volumes d’une pièce.

Voici quelques conseils de home staging pour relooker sa maison sans dépenser beaucoup d’argent :

- La première impression est bien sûr l’extérieur de la maison, vérifié que rien ne traine, poubelles, vélos, jouets, arranger le jardin et les arbustes pour donner une impression d’espace et de propreté,

- Libérer l’espace encore et toujours,

- Ranger est la première chose à faire, c’est évident mais c’est primordial, ranger les placards, les bibliothèques, les surfaces de travail dans la cuisine et la salle de bain,

- Les meubles et les accessoires muraux – trop de meubles empêchent une circulation fluide et efficace dans la maison. Les pièces paraissent plus petites alors il vaut mieux d’en avoir moins que plus! La même chose s’applique pour tout ce qu’est accroché aux murs

- si vous n’êtes pas certain, enlevez en et gardez un ou deux items par mur, pas plus, -Même le garage est important et il faut l’organiser, nettoyer et désencombrer autant que possible

- les visiteurs prendront en considération l’espace disponible dans le garage

- Déplacez les meubles encombrants qui bloquent la lumière et étouffent l’espace. Par exemple, un buffet ou une armoire dans une entrée n’ont pas leur place et seront nettement mieux dans un salon ou une chambre, chaque chose à sa place !

- Penser que si vous vous aimez les couleurs foncées ou trop « personnelles », il faut pour attirer l’acheteur potentiel préférer les couleurs claires et unies, donc il ne faut pas hésiter à acheter un pot de peinture pour redonner à votre intérieur un « coup de jeune » et un coup de frais, ou à changer une moquette trop vieille ou démodée. Le retour sur investissement est garanti !

- Une maison bien éclairée plaît à tous. Alors, ouvrez tous les stores et rideaux et assurez vous que vous d’avoir amplement de l’éclairage dans chaque pièce

- ajoutez des luminaires au plafond (ou changer l’intensité des ampoules), des torchères ou des lampes de tables

- on ne peut pas avoir TROP d’éclairage! Alors n’oubliez pas que le home staging n’est pas de la décoration, c’est même tout le contraire !! Il faut rendre le bien le plus neutre possible, afin de plaire au plus grand nombre d’acheteurs. Très peu d’ouvrages existent en français, en voici un : « le Guide du Home stagging » de Sophie Sarfati chez Fleurus et puis n’oubliez pas les règles de base : libérer l’espace, rafraichir, réparer, ranger, se détacher émotionnellement du bien à vendre et le rendre le plus neutre, frais et charmant possible !

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger