BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

18 mars 2012

La rénovation de vieux murs

Être propriétaire d'un bien immobiler est le rêve de tout un chacun.

Cela implique, cependant, certaines obligations, notamment en matière d'entretien et de réparation.

Les responsabilités du propriétaire

La rénovation des vieux murs suit quelques étapes à respecter rigoureusement.Posséder une propriété implique de grandes responsabilités. Ces dernières intéressent surtout les normes de construction régissant dans la communauté. Dans le cas des propriétés bâties au sein d'un lotissement, les règles à respecter sont notamment celles qui régissent l'aspect extérieur de l'habitat, du jardin et du garage.

Ces réglementations doivent être impérativement suivies afin de garder un excellent aspect du domaine. Le respect de ces normes implique parfois la mise en œuvre de certaines opérations, entre autres un entretien périodique de l'habitat ou sa rénovation. Cette dernière se révèle, cependant, être une tâche difficile pour les propriétaires. Les charges liées à ces opérations constituent également l'un des soucis majeurs de ces derniers.

Différentes démarches à suivre

La rénovation d'un bien immobilier doit être réalisée avec étude, pour profiter de la longévité des différents matériaux utilisés. Avant l'opération de reconstruction proprement dite, il est important d'effectuer une analyse générale de l'état du bâtiment à rénover. Ce diagnostic permet de déterminer les principales sources des différentes détériorations des murs porteurs ou celles des murs de refend. Ces dégradations peuvent être liées au temps et à l'usure ou aux intempéries.

Il est également essentiel d'évaluer l'importance de ces détériorations pour mieux définir les matériaux à utiliser et la technique de reconstruction à adopter.

Les dégradations peuvent se présenter sous forme de fissure ou de simple effritement dans des cas moins compliqués. Dans ce genre de situation, une petite rénovation à réaliser soi-même avec les matériaux adéquats est suffisante.

L'affaissement de la totalité de la structure requiert, cependant, l'intervention d'un professionnel en matière de rénovation. Certains travaux de reconstruction plus importants nécessitent même une déclaration préalable auprès des autorités de la région avant le début des opérations. Le propriétaire du bien immobilier en question est tenu d'émettre une demande, détaillant le genre de travaux à réaliser avec la liste des matériaux à utiliser. Les travaux ne doivent en aucun cas débuter sans l'accord de ces autorités.

Rénover soi-même les vieux murs

Avoir le sens inné d'un technicien en bâtiment n'est pas donné à toute personne, il faut de l'expérience et quelques notions en matière de bricolage pour y arriver. Toutefois, l'on peut toujours se baser sur les théories des professionnels ou demander des conseils à ses proches. De nos jours, avec l'évolution de la technologie, il est devenu facile de trouver des conseils en naviguant tout simplement sur Internet ou en feuilletant quelques livres auprès des bibliothèques.

Une fois tous les conseils en main, il ne reste plus qu'à appliquer les connaissances acquises. Évidemment, il est nécessaire de disposer de tous les matériels adéquats dans la réalisation de l'opération de rénovation. Ne pas hésiter à faire appel à une tierce personne afin d'accélérer les travaux de construction.

Procédés de rénovation

La rénovation des vieux murs suit quelques étapes à respecter rigoureusement. La première chose à faire est de réunir tous les équipements et matériels nécessaires à la reconstruction, à savoir le béton, la brouette et la truelle entre autres. Le port d'équipement de protection est très conseillé pour éviter tout risque d'accident.

Il est important ensuite de passer à l'évaluation de l'aspect général du mur et de l'ampleur des dégâts, afin de déterminer la véritable source du problème. Une simple peinture s'avère largement suffisante pour les murs, qui ne présentent aucun dégât majeur. Cependant, il est important de bien décaper toute la surface avant d'appliquer une nouvelle couche. Cette technique permet d'obtenir un résultat parfaitement homogène et une surface bien lisse. Les travaux à effectuer sur les murs présentant des fissures demandent plus de soin et de technique. Il est nécessaire de boucher soigneusement avec un enduit spécial le vide laissé par les fissures.

Pour une excellente adhérence du produit, il est indiqué de gratter toute la surface à traiter avant de procéder à son application. Ne pas hésiter à bien appuyer sur l'enduit pour bien le fixer. Afin d'obtenir une surface bien plane, gratter soigneusement au moyen d'une truelle l'enduit bien sec. Il ne reste plus qu'à repeindre les surfaces traitées en usant des produits adéquats. Les peintures qui adhèrent parfaitement à la qualité de l'enduit utilisée seront à privilégiées.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger