BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

16 mars 2012

Bien réussir sa jardinière sur le balcon

C’est l’époque où l’on commence à avoir envie de garnir ses fenêtres et ses balcons avec de jolies plantes fleuries et comme les fameux saints de glace sont pratiquement passés (11,12 et 13 mai), voyons un peu quels sont les trucs et les astuces pour réussir une belle jardinière.

Tout d’abord, voyons quelles plantes nous pourrions planter dans nos jardinières. Bien sur il faut marier des plantes qui ont les mêmes besoins comme l’exposition, le besoin en eau ou la croissance, vérifiez donc bien les étiquettes.

Jouez sur les couleurs ! Camaïeux (accord de couleurs voisines), contraste (dynamique du jaune et du bleu, vivacité du mauve avec le orange...). Le blanc allège les compositions et fait ressortir les autres couleurs. Pensez également aux plantes à feuillage décoratif, qui mettent en valeur les plantes fleuries et allègent l'ensemble.

Combien de plants ? Si les pots et les jardinières sont de récupération, il est impératif de les nettoyer intérieurement et extérieurement pour les désinfecter et éviter la prolifération des maladies et des parasites.

Il est hors de question de tasser les végétaux pour les faire pousser plus vite, c’est le meilleur moyen de les empêcher de se développer. En moyenne, comptez 6 plants pour une jardinière de 50~60cm; 8 pour une jardinière longue de 80cm, et 3 plants pour une coupe de 30cm de diamètre.

Au fond de la jardinière, disposez une couche drainante d’1 cm de graviers ou de billes d’argile. Remplissez au 2/3 d'un bon terre de plantation (le classique terreau "géranium et plantes fleuries" est ici tout indiqué). Disposez régulièrement vos plants. Tassez légèrement, puis recouvrez d'une fine couche de terreau, puis arrosez généreusement en pluie fine. Laisser quelques jours sans nouvel arrosage afin que les racines des plantes s'épandent dans le terreau pour rechercher la fraîcheur et reprendre ensuite des arrosages réguliers.

En jardinière la fréquence des arrosages varie suivant les saisons et les emplacements. En règle générale, on compte un arrosage par semaine au printemps et en automne, deux au mois de juin et environ tous les deux jours en cas de grande chaleur voire de canicule. S'il y a des soucoupes ou des plateaux sous les pots et les jardinières, il faut les vider régulièrement et surtout environ une heure après les arrosages, pour éviter la stagnation de l'eau.

Les plantes peuvent s’acheter en graines pour faire directement ses semis ou en pots que vous trouverez en jardinerie au rayon « marché aux fleurs » mais les petits marchés de village offrent souvent des prix bien plus avantageux même si le choix est moindre. Et bien sûr n’hésitez pas à courir les foires aux plantes pour des végétaux plus originaux !

Pour obtenir un bel effet, il faut « mettre en scène » sa composition. Comme dans un massif ou au jardin, il faut placez les petites plantes devant les plus grandes en évitant les différences de taille trop importantes.

Et pour finir, de simples gestes d’entretien feront perdurer vos jolies jardinières comme griffer le sol pour permettre au terreau de s'aérer ce qui favorise l'absorption de l'eau car la terre des jardinières durcit très rapidement, retirer les mauvaises herbes ou bien sûr retirer les fleurs fanées pour accroitre la floraison. Avec tous ces petits conseils, à vous de jouer et de fleurir joliment vos balcons et fenêtres !!!

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger