BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

11 mars 2012

Arrosage du Jardin : bien arroser et economiser l’eau

On pense que l’arrosage est l’une des actions les plus simples à réaliser dans le jardin, alors qu’il en est tout autrement.

Si l’arrosage se dose suivant la nature des sols, de l’ensoleillement, de la variété des plantes, n’oublions pas qu’un apport d’eau trop intense peut nuire aux racines et allez jusqu’au pourrissement de celles-ci.

Arrosage automatiqueLes plantes sont feignantes

C’est un fait, les plantes ne vont pas faire d’effort. Si vous arrosez trop souvent, leurs racines ne plongeront pas dans le sol à la recherche d’eau, mais se contenteront de rester à fleur de terre. La fragilité de ces végétaux deviendra alors critique au moindre manque d’eau, puisqu’ils n’auront pas développé de quoi prendre la relève en cas de raréfaction de ce liquide.

Arrosage automatique

L’arrosage automatique présente deux grands avantages, un gain de temps puisqu’il n’y a qu’une vanne a tourner et que le temps passé à arroser peut être consacré a autre chose, ainsi qu’une économie d’eau. Cette économie d’eau ne pourra se réaliser que si la technique des tuyaux microporeux a été posée. Il s’agit d’un réseau de tuyaux percés de micro trous pour une diffusion assez large de l’eau en fines gouttelettes.

Quel que soit le mode d’arrosage choisi, préférez faire cette action en soirée, lorsque le soleil s’est couché. Cela sera d’autant plus efficace que la perte par évaporation de l’eau sera moindre.

Et l’arrosage à la maison ?

Connaissez-vous les granulés d’argile, pas ceux dont on se sert pour l’isolation, mais de ces billes d’argiles qui mélangées a la terre vont retenir l’eau et ainsi pouvoir la diffuser aux plantes pendant plusieurs jours. Idéal lorsque vous quittez votre maison quelques jours sans pouvoir arroser.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger