BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

1 févr. 2012

Le CAC 40


Référence boursière la plus usitée par les plus grands gestionnaires de portefeuilles en France, le CAC 40 permet de comparer les performances d'une société donnée par rapport à la tendance du marché.


Étant la référence de la Bourse de Paris, le CAC 40 représente un panier d'actions représentatif de l'économie française.

Pour cela, il rassemble les 40 plus grosses entreprises ayant le plus grand nombre d'actions négociées sur le territoire à l'instar de l'EDF, Total ou encore de la Société Générale. Celles-ci sont donc choisies parmi les sociétés les plus fortes en capitalisation boursière.

La liste est revue régulièrement afin que la référence reste représentative des différentes branches d'activités économiques existant en France.

De façon concrète, cet indice permet de montrer si la bourse a une tendance généralement baissière ou haussière. Créé à la fin de l'année 1987 sur une base de 1000 points, le CAC 40 n'est officiellement adopté que le 15 juin 1988. Au 1er décembre de l'année 2003, cet indice a adopté le système consistant à prendre en compte le nombre de titres réellement exposés sur le marché ainsi que la capitalisation boursière des 40 entreprises retenues. Il s'agit du système dénommé capitalisation boursière flottante. Historiquement parlant, le plus haut niveau du CAC 40 est de 6 944,77 points. Il s'est produit le 4 septembre 2000. Le plus bas niveau est de 2401,15 points et a été enregistré dans la journée du 12 mars 2003.

Son fonctionnement

Mis à jour toutes les 30 secondes, le CAC 40 est porté à la connaissance du public tous les jours ouvrables de 9h à 17h30. Entre cet intervalle de temps, la cotation est effectuée de façon continuelle. Cinq minutes après la dernière publication est fixé le cours de clôture. Le but est de permettre un maximum d'échange de titres. Lorsque le cours varie, pour l'une des quarante entreprises concernées, de plus de 10% et qu'il oscille ensuite de 5% deux fois dans un même sens, sa cotation peut être suspendue et ce, pendant une quinzaine de minutes. Il peut donc être soit réservé à la baisse, soit réservé à la hausse.

Il peut arriver qu'une société ne soit plus cotée. Dans ce cas, elle se voit remplacée par l'une des entreprises figurant dans le CAC next 20 et qui remplit les conditions financières exigées par la cotation. Pour l'année 2010, les sociétés de cet indice phare français ont pu engendrer un chiffre d'affaires de 1272 milliards d'euros dont un profit s'élevant à 82,3 milliards d'euros. Au mois de mars 2011, la tendance était plutôt à la hausse pour le CAC 40.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger