BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

20 févr. 2012

Faire face à la crise


La crise est là et bien là, les médias nous le répètent et notre vie quotidienne en subit les conséquences.



La vie est devenue chère et il est de plus en plus difficile de faire des économies. Mais il existe tout un tas de petites astuces pour réduire ses frais et faire face à la crise.
C’est ce que nous allons voir, la liste est bien sûr exhaustive et ce ne sont que des pistes à suivre.


Alimentation

Il est tout d’abord recommandé, quand cela est possible, d’acheter directement vos fruits et légumes chez le producteur près de chez vous, vous ferez ainsi entre 20 et 30% d’économies et en plus vous mangerez des produits de qualité ! Si vous n’avez pas de petits producteurs près de chez vous, sachez que si vous faites vos courses sur internet vous n’achèterez forcément que le strict nécessaire et ne serez pas tenté dans les rayons qui proposent tout un tas de choses dont on peut aisément se passer !

Et si ces deux solutions vous paraissent irréalisables et que vous devez vous rendre au supermarché, sachez qu’il existe des petites astuces pour dépenser moins. Tout d’abord n’allez jamais faire les courses le ventre vide, la faim vous conduira obligatoirement à acheter des produits dont vous n’avez pas besoin.

Bien sûr mieux vaut préparer à l’avance une liste et s’y tenir sans céder aux tentations (particulièrement si vous êtes accompagnés de vos enfants !). Faites attention aux fausses promotions, en effet mieux vaut comparer les prix au kilo avant de se décider sur de grandes quantités, il arrive souvent que le produit en rayon soit moins cher que la soi-disant promotion en tête de gondole ! Délaissez les grandes marques au profit des marques distributeurs, souvent d’aussi bonnes qualité et limitez vos sorties courses à une fois par semaine !


Transport

Avec la hausse des carburants, les transports deviennent de plus en plus coûteux alors pensez au covoiturage, si vous ne connaissez personne avec qui partagez cette expérience, pensez à des sites comme http://www.covoiturage.fr ou http://www.covoiturage.com. Si vous utilisez le train et que vous pouvez réserver trois mois à l’avance les billets Prem ‘s sont fait pour vous !! Moins chers que les billets classiques mais non remboursable et non échangeable, il suffit d’aller faire un tour sur le site de la SNCF http://www.voyages-sncf.com. Mais la SNCF propose aussi « les bons plans » si vous partez à la dernière minute. Et pour finir testez les billets d’occasion (ou revendez le vôtre en cas d’annulation ou d’empêchement) sur http://www.kelbillet.com, www. trocdestrains.com ou www.zepass.com.


Habillement

Avec les « Aubaines » de la Redoute ou la rubrique « Bonnes affaires » des Galeries Lafayette, trouvez en dehors des périodes de soldes des vêtements jusqu’à 70 % moins chers toute l’année. Bien sûr pensez aux magasins de dépôt-vente près de chez vous ou vendez vos vêtements sur des sites comme le Bon Coin ou ebay. Et si vos enfants ne jurent que par les marques rendez-vous sur le site http://www.kidsdressing.com. Bien sûr en matière d’habillement comme pour le reste de vos dépenses, épluchez les prospectus et rendez-vous dans les magasins qui proposent des promotions !


Eau et électricité

L’électricité représente une grosse part dans le budget des familles et même si tout le monde pense faire attention, les dépenses vont vite, très vite. Privilégiez les ampoules à basse consommation d’énergie, plus résistantes et plus économiques elles vous aideront à réduire votre consommation.
Bien entendu faites tourner vos appareils électriques comme les machines à laver la nuit si vous bénéficiez d’heures creuses et délaissez votre sèche-linge au profit de ce bon vieil étendoir à linge ! Pensez aussi à ne pas laisser vos appareils en veille et à vous munir de prises avec interrupteur pour éteindre vos appareils tous en même temps !


En ce qui concerne l’eau, est-il utile de rappeler qu’il est recommandé de ne pas laisser le robinet couler lorsque l’on fait la vaisselle ou que l’on se lave les dents ? Lorsque vous faites la vaisselle pourquoi ne pas remplir les deux bacs de l’évier avant, l’un pour le lavage, l’autre pour le rinçage et lorsque vous lavez vos légumes, récupérez l’eau pour arroser vos plantes ! Installer un mousseur économiseur (seulement deux euros) vous permet d’éviter les fuites de robinets et remplace une partie de l’eau par de l’air. Résultat : une pression toujours aussi forte et une économie de 50%.


Téléphonie

De nos jours entre téléphone fixe, portables pour toute la famille, abonnement internet le budget téléphonie est de plus en plus important. Si vous êtes dans zone dégroupée, commencez par supprimer votre abonnement France Télécom et utilisez votre box Internet pour téléphoner.

Certains opérateurs comme Free proposent même des appels internationaux gratuits et illimités ainsi que des appels sur les mobiles gratuits eux-aussi. Et puis même si changer d’opérateur de téléphonie mobile reste compliqué, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à vous renseigner, certains nouveaux opérateurs proposent vraiment des prix intéressants !

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger