BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

12 févr. 2012

Césars 2012

A l’heure du triomphe d’un film muet et en noir et blanc comme « The Artist » de Michel Hazanavicius, tous les regards sont tournés vers l’Amérique et ses Oscars et on en viendrait presque à oublier notre propre grande soirée du cinéma : les Césars !! La cérémonie des Césars présidée cette année par Guillaume Canet et présentée par Antoine De Caunes se déroulera le 24 février et en cette année où le cinéma français bat des records d’entrée (, certains films remportent d’ores et déjà tous les suffrages.



Tout d’abord parlons donc de « The Artist » qui récolte 11 nominations dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleure acteur, meilleur scénario, meilleur musique en passant par le meilleur costume ou la meilleure photographie. LE film ne séduit donc pas que les américains et pour une fois la France nomine les plus gros succès de l’année.

Ce qui est d’ailleurs le cas avec le film « Intouchables » qui est nommé 9 fois ce qui est un énorme progrès quand on se rappelle la polémique « Bienvenu chez les ch’tis » qui avait eu tous les suffrages du public mais n’avait récolté qu’une toute petite nomination aux Césars ! Et c’est ses deux interprètes masculins principaux, Omar Sy et François Cluzet qui affronteront donc Jean Dujardin dans la catégorie meilleur acteur masculin. Notons d’ailleurs qu’après que le nombre de longs métrages nommés au César du meilleur film fut passé de cinq à sept en 2011, cette mesure a été étendue aux catégories réalisateur, acteur et actrice.

C’est ainsi que deux actrices jouant dans le même film sont en lice pour le César de la meilleure actrice, Karin Viard et Marina Foïs pour le film de Maïwenn qui lui est nommé dans 11 catégories avec également un combat amical pour le second rôle masculin qui se jouera entre Nicolas Duvauchelle et Joey Starr.

Un film plus discret « L'Exercice de l'Etat » de Pierre Schoeller est lui aussi nommé dans une dizaine de catégories, meilleur film, meilleur réalisateur ou meilleure actrice mais aussi la jolie surprise de l’année 2011 « La guerre est déclarée » de Valérie Donzelli nommé dans six catégories.
Quant à la catégorie meilleur film étranger, on y retrouve beaucoup de films ayant déjà reçu quelques Oscars l’année dernière et quelques sensations du dernier Festival de Cannes : « Melancholia », « Le Gamin au vélo » ou » « Drive ».

Dans la catégorie meilleur acteur notons les nominations de Denis Podalydès pour son rôle dans « La Conquête » de Xavier Durringer, Philippe Torreton pour « Présumé coupable », de Vincent Garenq ou Sami Bouajila pour « Omar m'a tuer » de Roschdy Zem.

Pour connaitre toutes les nominations aux Césars 2012 : http://www.academie-cinema.org/

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger