BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

27 janv. 2012

Nouvel an chinois 2012

Le nouvel an est sans conteste la fête traditionnelle la plus importante pour les asiatiques, et cette année sa date est fixée au 23 janvier 2012 où l’on quittera l’année du lapin pour entrer dans celle du dragon. Suivant l'influence astrologique chinoise, le Dragon a en lui les quatre dons les plus importants : la richesse, la vertu, l'harmonie et la longévité. Nouvel anC'est donc le signe le plus gâté grâce à sa santé de fer, grâce à sa vitalité inépuisable et grâce à son activité frénétique. 

Les festivités durent au moins 15 jours en Chine, même s'il y a que 3 jours fériés mais dans plusieurs branches d'activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du  Nouvel An, mais l'ambiance festive continue jusqu'à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l'année. En France beaucoup d’évènements marqueront ce nouvel an à Paris comme en Province. A consulter sur le site : http://nouvel-an-chinois.com/.

Beaucoup de traditions et de festivités sont liées à ce nouvel an comme par exemple la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer qui a lieu une semaine avant le nouvel an. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Traditionnellement les chinois offrent des sucreries et des aliments collants pour empêcher le Génie d’ouvrir la bouche et de dire du mal d’eux devant l’Empereur de Jade !

Cette année, la Fête des Lanternes qui clôture les festivités du Nouvel an, aura lieu le 6 février. « Admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine » (extrait du site chine-information).

Aujourd’hui encore le jour de la Fêtes des Lanternes les enfants défilent dans la rue en tenant à la main une lanterne fabriquée à la maison ou acheter dans le commerce. Une autre tradition ce jour là consiste à jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes et remporter ainsi un cadeau ! Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées aussi tangyuan) est une coutume de la Fête des Lanternes.


Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger