BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

9 déc. 2011

Les 1001 expressions préférées des français de Georges Planelles


Voici une bonne idée de cadeaux pour les fêtes que ce livre ludique et amusant qui regroupe les expressions préférées des français.

Bien souvent imagées, voici des expressions, souvent cocasses, que nous utilisons tous les jours sans vraiment en connaître l’origine ! Notre belle langue française regorge de ces expressions et l’on aimerait bien souvent connaitre leur signification et c’est pourquoi ce livre est un trésor pour les amateurs de jolies histoires ou de bons mots.

LivrePourquoi dit-on : passer l'arme à gauche, verser des larmes de crocodiles, se mettre dans de beaux draps, avaler des couleuvres ou bien devenir chèvre ? Une expression est souvent le symbole d'une époque, la conséquence d'un bon mot historique ou bien encore une figure de style littéraire qui finit par entrer dans les pages feutrées de nos chers dictionnaires.

Le chemin est long pour qu'un simple assemblage de mots devienne ce tout indivisible et irremplaçable qu'est une expression. (source les Editions de l’Opportun).
Savez-vous par exemple d’où vient l’expression « se faire limoger » qui signifie se faire licencier ? Cette expression a une explication historique, comme souvent.

En effet durant la guerre 14-18 c’est le général Joffre qui demanda à ses hauts gradés, incapables de monter au front, de se retirer. Et cela se passa à Limoges, d’où l’expression « se faire limoger » en référence à cette anecdote historique !


L’auteur a répertorié plus de 1000 expressions de ce type, il serait trop long de toutes les citer mais une autre expression familière a retenu notre attention. Ne dit-on pas souvent « c’est la fin des haricots » ? Phrase amusante sans doute mais que veut-elle dire et d’où vient cette histoire de haricots ? Etrangement cette expression ne vient pas du potager mais du langage des joueurs de cartes ! En effet au début du siècle dernier, on ne jouait pas aux cartes avec des jetons mais avec des haricots secs. « La fin des haricots » veut donc dire perdre une partie pour défaut de haricots. C’est aussi simple que cela !!

Pour finir une petite histoire amusante et qui pourrait paraitre graveleuse mais qui ne l’est pas du tout ! Connaissez-vous l’origine de l’expression « branle-bas de combat » ? Pas de graveleux là-dessous non, mais une expression militaire ou plus exactement issue du langage marin.

Un branle était un hamac tel qu’on en trouvait en quantité, accroché dans les entreponts des grands voiliers d’autrefois, pour que les marins puissent y dormir. Quand il y avait combat, donc urgence, les marins devaient mettre à bas leur branle pour libérer la place sur l’entrepont ce qui créait une certaine pagaille et une certaine agitation, notions qu’on retrouve dans notre « branle-bas de combat » d’aujourd’hui.

Voici donc quelques extraits de ces expressions préférées des français, qui vous donneront, j’en suis sûre envie de vous offrir ou d’offrir à vos proches ce livre amusant et enrichissant !

« Les 1001 expressions préférées des français »
Georges Planelles
Editions de l’Opportun
1182 pages
24,90 €

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger