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22 nov. 2011

Semaine européenne des déchets


Pour la troisième année consécutive l’Europe se met au vert avec la « semaine européenne de la réduction des déchets » qui aura lieu du 19 au 27 novembre dans tous les pays européens.

EcologieCette fameuse semaine a trois buts avoués :

- Faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets
- Promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la réduction des déchets
- Encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets

Voici quelques chiffres qui ont de quoi effrayer les plus écolo d’entre nous (et les autres aussi heureusement !).

Savez-vous que nous produisons près de 540 kg de déchet par an et par personne, que nous jetons près de 40 kg de déchets de cuisine, que nous consommons 365 bouteilles annuellement alors qu’il serait plus judicieux d’utiliser une carafe ou le robinet, que nous recevons 35 kg de tracs publicitaires par an alors qu’il suffit de mettre un autocollant « Stop pub » sur notre boîte aux lettres ? Il était donc temps de prendre conscience des déchets que notre société produit.

Cette nouvelle édition 2011 aura cette année une résonance particulière du fait de la signature du Programme Local de Prévention des Déchets avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le 1 er avril dernier.

Pour rappel, ce dispositif vise à réduire de 7% notre production de déchets en 5 ans, et de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires nocifs. Fort du succès de 2010 l’objectif français pour 2011 est de mobiliser encore plus de porteurs de projet (collectivités / associations, entreprises…) et de dépasser les 2 000 actions labellisées. Un projet peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un projet de management interne pour la réduction des déchets (papier, emballages), d’un stand d’information, d’une animation, d’une journée portes ouvertes, d’une expo, d’un communiqué de presse, d’une publication, d’un atelier...

La campagne de mobilisation nationale sur 3 ans lancée par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et l’ADEME n’incite pas à consommer moins mais à consommer autrement.

L’expérience prouve en effet qu’un déchet n’est identifié comme tel qu’une fois devant la poubelle. La stratégie adoptée consiste donc à révéler les déchets potentiels dès l’acte d’achat.

« Il est temps d’agir pour basculer dans le monde du 21ème siècle, c’est-à-dire celui de l’après -société de l’insouciance et des excès-. En changeant nos comportements pour devenir de véritables -écoconsommateurs-, nous pourrons, sans culpabilité, consommer autant, consommer mieux tout en produisant moins de déchets », a indiqué Chantal JOUANNO.



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