BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

3 sept. 2011

Les réformes de la rentrée scolaire


Cette rentrée scolaire 2011 se fera sous un climat tendu et de grosses polémiques.

En effet c’est des élèves de plus, 16 000 professeurs de moins ce qui inquiète les syndicats qui prévoient déjà des mouvements de grève dès septembre. Mais la rentrée scolaire est aussi le moment des réformes, nous allons faire le point.
Tout d’abord Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale a annoncé le retour des leçons de moral dans le primaire sous forme de maximes, d’histoires ou d’apprentissage de certaines règles comme le respect.


 En 5ème : une nouvelle évaluation fait son apparition, en français et en mathématiques, dans quelques collèges "volontaires". Une évaluation qui a vocation à être généralisée en 2012.
 En 3ème : des classes "prépa-pro" vont être expérimentées, pour les élèves qui sont susceptibles de se diriger ensuite vers un lycée professionnel. Ils vont en fait préparer le brevet, mais au sein d’un lycée professionnel.

La réforme se poursuit au lycée avec cette fois ci l’accent mis sur la classe de première pour voir la prédominance des classes scientifiques baisser. Le nouveau lycée doit permettre aux élèves de se spécialiser plus progressivement, indique le ministère. Dans la première générale nouvelle formule, 60 % des enseignements sont communs à toutes les séries. Partout l’histoire-géo sera enseignée quatre heures par semaine. Mais la matière deviendra optionnelle pour les scientifiques (S) en terminale. Les S passeront donc l’épreuve d’histoire-géo du bac en fin de première.

Un nouvel enseignement de "littérature en langue étrangère" est prévu en 1ère Littéraire. 4 h d’accompagnement personnalisé sont prévues dans toutes les sections de première. Cette année plus encore que les autres, le ministère insiste sur ces dispositifs d’aide et en fait une de ses priorités. Dans environ 300 lycées, un enseignement de philosophie va être expérimenté en seconde et en première. Un système de « tutorat » sera mis en place pour les élèves de seconde les plus en difficulté avec un enseignant qui aura la tutelle d’un élève tout au long de l’année.

Le système cours le matin et sport l’après midi sera poursuivi dans 250 établissements scolaires, pas plus, faute de structure.

Les 325 collèges et lycées du dispositif "Eclair" (Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) expérimentent un recrutement d'enseignants sur "avis" du chef d'établissement. 911 postes au total sont concernés, d'après le ministère. Mais c’est aussi la rentrée pour des professeurs stagiaires, ces jeunes gens qui, après leur master et la réussite au concours, se retrouvent devant des classes « sans formation adaptée », dénoncent les syndicats. Quelques jours de formation puis un « tuteur » qui les aidera tout au long de l’année (autre prof, personnel scolaire etc.).

Le bac sera lui passé sous haute surveillance puisque Luc Chatel a annoncé un plan anti-fraude dès cette année !

Bien sûr, toutes ces réformes ne sont pas appliquées dans tous les lycées et colléges.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger