BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

28 août 2011

Etudiants à louer

Livre d'étudiants
Combien d’étudiants pour subvenir à leurs besoins sont obligés de faire tout un tas de petits boulots par toujours enrichissants dans tous les sens du terme !!

Voici un nouveau site web LouerUnEtudiant.com qui propose de mettre en relation les chefs d’entreprises et les étudiants. Un échange de bons procédés qui arrange tout le monde, l’entreprise et l’étudiant. Le site se définit comme suit : « une plateforme pour les entreprises souhaitant externaliser des missions online ponctuelles à des étudiants. L'étudiant peut ainsi valoriser ses acquis et gagner en expérience ».
Et même si le nom du site en lui-même peut choquer (c’est volontaire bien sûr) il propose des missions ponctuelles aux étudiants comme traduire un rapport de 50 pages, dessiner un logo, faire une étude de marché ou encore créer un modèle de document etc….
A l’heure actuelle 3 000 étudiants se sont inscrits sur le site et près de 650 sociétés en ont fait de même. Le principe est simple : l’étudiant pose son CV sur le site et indique son tarif, dans le même temps l'entreprise dépose des offres de missions, les étudiants postulent, l'entreprise choisit son préféré et bien sûr ils se mettent d'accord sur une rémunération. Le site LouerUnEtudiant.com prend au passage 15% à chaque transaction.
Bien sûr il y a du bon et du moins bon dans ce système et si c’est toujours agréable pour un tout jeune diplômé de pouvoir montrer son savoir-faire et ses toutes jeunes compétences c’est tout de même une façon pour une entreprise de payer moins cher une mission ponctuelle. Comme la plupart des étudiants ont un statut d'autoentrepreneur, le chef d’entreprise ne paye aucune charge, il fait une facture et les démarches s’arrêtent là !


Même si Morgan Dierstein, fondateur du site, affirme refuser les missions sous-payées certaines associations d’étudiants font grise mine et déclarent que le site est le témoin de la grande précarité des jeunes diplômés car le statut d'autoentrepreneur fait qu'ils cotisent à peine pour leur retraite, la Sécu…


Alors même si ce tout nouveau concept de site est plutôt décrié par les associations d’étudiants ou les syndicats qui pensent que c’est une nouvelle façon d’exploiter les jeunes, il propose tout de même une alternative aux stages non rémunérés dans des domaines aussi différents que l’informatique, le graphisme, la communication, le marketing, l’assistance virtuelle (secrétariat on line, saisies de données etc…), le conseil en finance ou en stratégie.

Le meilleur moyen de se faire une idée est encore pour les étudiants d’aller y jeter un œil et de se faire une opinion non ?

http://www.louerunetudiant.com

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger