BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

17 juin 2010

Historique de l’exposition universelle

A l’occasion de l’exposition universelle de Shangai qui se déroule du 1er mai au 31 octobre 2010, nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire des expositions universelles à travers les temps.

La première exposition universelle s’est déroulée à Londres en 1851 et s’intitulait The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations. L'exposition regroupait aussi bien les produits manufacturés que les produits faits à la main, concentrant ainsi toute la créativité du monde de 1851 en 14'000 exposants et même si l’Angleterre est et les colonies représentent la moitié des exposants, la manifestation a obtenu une participation internationale, et tous les pays conviés ont répondu présent.

La Suisse y connut un grand succès. L’exposition universelle est conçue pour témoigner du progrès du monde des machines et des produits manufacturés, sculptures, matières premières, et les fruits du développement industriel et de son imagination illimitée dans le design industriel.


En 1900, les expositions prennent une tournure différente. La confiance que tout le monde portait dans l’industrie et le progrès commence à s’épuiser. Et de ce fait, l’opinion publique se pose la question de l’utilité de telles expositions. Ainsi les expositions à venir vont délaisser le progrès et la technique pour plus de superlatifs: plus grandes, plus chères, plus commerciales…
Les plus grandes métropoles ont accueilli les différentes expositions universelles et à chaque fois des découvertes ou des évènements sont restés dans l’histoire.

Quelques dates :

1868 : le physicien Louis Ducos du Hauron met au point le procédé de trichromie et invente ainsi la photographie couleur. Son exposition de photos à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 lui valu un franc succès.


1889 : L’ingénieur français Gustave Eiffel présente, en personne, accompagné par le premier ministre Pierre Tirard sa tour de 318 mètres de haut imaginé pour concours ouvert par le ministre du Commerce et de l'Industrie Lockroy pour célébrer le centenaire de la révolution française. Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai au cours de la quatrième exposition universelle de Paris. Malgré la véhémence des protestations «contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.


1900 : L’exposition qui eu lieu à Paris, présentait une sorte de bilan du XIXè siècle. La gare du Champ de Mars est remplacée par la gare des Invalides. D'autres gares furent réaménagées. Ouverture (en retard) du Métropolitain pendant l'exposition. Cette inauguration passa pratiquement inaperçue mais le métro remporta un succès très rapidement. On découvre aussi le Grand Palais des Beaux-arts en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. Mais l’exposition universelle de 1900 voit aussi la première participation féminine aux jeux olympiques qui débute à Paris.


1931 : L'Exposition coloniale internationale s'installe dans le bois de Vincennes, à l'est de Paris. Pour l'occasion est construit un musée permanent des colonies à la Porte dorée et une pagode bouddhiste. On aménage aussi un parc zoologique. On reconstitue à l'échelle 1 un temple cambodgien d'Angkor Vat et la mosquée de Djenné (Niger). De cette Exposition, les Parisiens ont conservé la pagode bouddhiste du bois de Vincennes, le parc zoologique, reconstruit en plus grand, ainsi que le musée des Arts africains et océaniens de la Porte dorée, qui disparut lui en 2003.


1998 : L'année du 500ème anniversaire du voyage de Vasco de Gama en Inde, Lisbonne accueille l'Exposition universelle sur le thème "les océans : un patrimoine pour le futur". Le président portugais Jorge Sampaio préside la cérémonie d’inauguration de cette dernière exposition mondiale du millénaire et pour l'occasion, la partie orientale de Lisbonne, sur les bords du Tage, a été totalement réhabilité. L'exposition qui occupe 60 hectares présente 150 pavillons.


Que restera-t-il de l’exposition universelle de Shangai où les chinois font une fois de plus preuve de démesure ??? Avec 100 millions de visiteurs attendus par les organisateurs, Shanghai 2010 a pour objectif de devenir la plus grande exposition universelle de tous les temps……….
 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger