BREAKING NEWS

LOISIRS

WEEK-END

FETES

11 mai 2002

Saveurs et traditions L’interview du retour

Souvenez vous : Claire et Sophie sont parties en octobre pour un périple dans sept pays, le Perou, le Japon, l’Indonésie, la Thailande, l’Inde, la Tanzanie, et le Maroc, avec comme fils conducteur, les coutumes alimentaires de ces pays.

Peut-on dire que vous avez fait un tour du monde ?

- C’est loin d’avoir été un tour du monde à proprement parler, comme celui qu’a réalisé Mike Horn en longeant la ligne de l’équateur! Si on a parlé de « tour du monde » c’était plus par rapport à nos expériences de voyages passés. Jamais nous n’étions parties si longtemps, qui plus est dans tant de pays, à la rencontre de peuples très différents les uns des autres.

Vos amis, votre famille, votre entourage en général; comment on t-ils vécu votre départ et vos messages envoyés pendant ce périple ?

- Nos familles n’étaient guère rassurées de nous voir partir, surtout un mois seulement après les événements du 11 septembre! Mais ils ont essayé de garder leur appréhension pour eux. Parfois, nous ne leur précisions où nous étions allées qu’après en être revenues. Ca a été le cas par exemple lorsque nous avons passé une semaine près de la frontière pakistanaise … Quant à nos amis, ils ont fait partie intégrante du périple à travers tous leurs e-mail de soutien et leurs encouragements.

Quelles ont été les questions les plus fréquentes à votre retour ?

- Une question inévitable: quel pays avez-vous préféré? Question à laquelle nous ne pouvons pas répondre si simplement car chacun des pays traversé nous a enchanté. Mais pour l’un c’était à travers sa population, ses coutumes et pour un autre par ses paysages ou par sa cuisine…

Les moyens de locomotion utilisée reflétaient t-ils les pays traversés ?

Dans chaque pays, nous avons retrouvé le fameux bus, bondé à craquer, où on est tassé les uns contre les autres, avec les poules sur les genoux et les sacs de patates sous les fesses! C’est un classique. Après, on trouve un transport particulier par pays : le tuk-tuk thailandais, le bechak indonésien ou encore le rickshaw indien.

- Dès qu’ils découvraient le thème de notre périple, les habitants s’empressaient de nous montrer leurs petites recettes bien de chez eux. Par contre ils avaient plus de mal à parler de leurs coutumes autour de la table, des gestes qu’ils faisaient au quotidien. Pour eux c’était évident. Nos connaissances de leurs traditions se sont donc surtout appuyées sur l’observation.

Ce qui vous a fait le plus plaisir ?

- De passer le jour de l’an avec 3 de nos amis, perdus au fin fond de la jungle mentawaïenne, parmi des hommes et des femmes vêtus de pagne qui ne savaient pas le moins du monde qu’on s’apprêtait à changer d’année!

Des moments difficiles ont surgit pendant ces mois ?

Les habitants de ces régions qui connaissait les raisons de votre voyage, on t ils eu des réactions positives ? - Peut être un peu de nostalgie de temps à autre au moment des fêtes, mais glogalement nous avons gardé le sourire tout au long de ces 7 mois.

Un tel voyage restera gravé longtemps dans vos mémoires ?

- Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir vécu tout cela dans un rêve. Notre vie en France est tellement différente qu’on a du mal à se dire « on l’a fait ». Mais les photos et nos carnets de route sont là pour en témoigner et nous ne sommes pas prêtes de l’oublier.

Avez vous d’autres projets.

A plus ou moins longs termes nous aimerions partir travailler à l’étranger, mais dans un premier temps nous nous faisons une expérience en France.



Merci Claire et Sophie de nous avoir fait partager votre périple.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 HebdoCity
Powered by Blogger